Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ubuesque Épopée Uruesque Roberte-Scriboute
Bon c’est moi qui me colle au compte-rendu de la course, ça me permettra d’exploser mon compteur de messages odieusement élevé sur ce forum. Pom-pom-girl

Effectivement on a peut-être vu un peu trop grand. Cela dit on en était assez conscients et on se doutait que la course serait légèrement plus longue et plus problématique que les deux précédentes. Mais on n’imaginait pas qu’elle demanderait deux heures d’efforts pour les deux premiers et jusque trois heures pour les suivants, et qu’elle se solderait par cinq abandons. Bravo à tous ceux qui ont eu la ténacité d’aller jusqu’au bout ou presque.

On s’attendait à plein de problèmes mais en définitive ceux qui ont été rencontrés n’étaient pas forcément ceux auxquels on s’attendait. On paniquait notamment à l’idée qu’un de nous deux rencontre un bug de connexion et soit éjecté du jeu (surtout moi avec ma connexion capricieuse) ; fort heureusement cela n’est pas arrivé sinon j’ose à peine imaginer à quel point la course serait passée de « compliquée » à gérer à « cauchemardesque ». Et c’est aussi ça un des principaux problèmes de la course, c’était qu’elle vous a non seulement donné du fil à retordre à vous les glorieux aventuriers intrépides, mais aussi à nous les enfoirés gentils organisateurs. Par moments Scribe et dans une bien moindre mesure moi étions inondés de messages provenant de joueurs qui étaient sur différentes quêtes, et c’était très compliqué à gérer ; on a pu oublier de répondre à certains, ou fait attendre un temps démesurément long d’autres. En plus de ça il fallait essayer de tenir à jour la progression de tous les joueurs pour ne pas trop s’y perdre, ce qui était assez merdique il faut bien le dire. La principale difficulté pour nous par rapport aux courses précédentes était qu’il fallait qu’on gère tous les deux l’ensemble du jeu et non pas une partie chacun, et qu’en plus on communique entre nous sur la progression de tous les joueurs. En plus de ça il fallait qu’on interagisse beaucoup avec les joueurs et qu’on ne s’emmêle pas trop les pinceaux sur quelles informations envoyer à qui, etc. Sans nous jeter des fleurs je trouve qu’on n’a pas trop foiré de ce côté-là, même si on en a pas mal bavé.

On s’est surtout rendu compte des limites de ce genre de jeu, où l’aspect énigmes-réflexion cohabite assez mal avec l’idée de la course. À plusieurs endroits certains sont passés trop vite sur certaines choses et n’ont pas forcément compris du coup ce qu’il fallait faire, sans pouvoir repartir en arrière (je pense notamment à l’énigme de la Salle des Rois, qui a été un vrai casse-tête ; j’en reparlerai plus en détail dans le descriptif du jeu que je ferai dans un second post). Le problème aussi était qu’on devait expliquer des règles assez longues au départ qui définissaient la structure du jeu, et que nous ne pouvions pas détailler à nouveau ensuite. Du coup certaines choses qui étaient à la base de l’interaction entre nous et les joueurs sont un peu passées à la trappe, notamment l’idée que Scribe et moi communiquions des informations différentes aux aventuriers afin de les mener sur des fausses pistes. L’idée était que les joueurs en tirent parti en essayant de nous solliciter tous les deux pour obtenir toutes les infos. Peu d’entre vous l’ont fait (j’ai remarqué que Manloc et Grover avaient bien chopé le truc, je ne sais pas si d’autres l’ont fait également) ; ce n’était pas indispensable pour finir le jeu, puisqu’au bout de chaque fausse piste se trouvait un marqueur qui vous permettait de revenir sur les rails, mais ça a dû en égarer voire troubler certains.

Une chose qui m’a vraiment fait plaisir en tout cas était de voir que notre idée de faire visiter des lieux un peu inhabituels avait totalement marché. Certains parmi les plus aguerris du Live ne connaissaient pas forcément tout ce que l’on a fait faire, par exemple à Jalak, et d’autres avaient oublié l’existence de certaines zones depuis le précédent Live puisqu’il n’est pas forcément très utile de s’y rendre (les pubs des Guildes, le Ki lumineux à Eder Tomahn). Même si ça en a fait râler certains pendant la course, je trouve ça plutôt positif au final. J’espère en tout cas que toutes ces petites choses vous ont plu, et que ce n’était que la fatigue qui a causé l’abandon de la moitié des participants.

Maintenant pour clore ce premier post un peu de statistiques, que je ne me sois pas fait chier à faire plein de petites croix dans un tableau que pour décorer.

Au sein des participants qui ont été jusqu’au bout de la course se dessinent très nettement deux groupes de joueurs assez homogènes et qui sont séparés par presque une heure d’intervalle pour la fin du jeu. Le premier groupe est constitué de Manloc et Volyo, qui sont arrivés au finish avec si peu d’écart que Volyo a dû attendre que Manloc revienne du Relto de MacMortigan (que je remercie encore au passage pour son précieux concours) dans lequel il effectuait la Danse. Manloc a dominé la course du début à la fin (il est respectivement le premier a avoir fini une quête, puis deux quêtes, puis trois quêtes, puis quatre quêtes et donc le jeu) mais il a aussi bénéficié d’un gros coup de chance (ou peut-être une inspiration divine :P) qui lui a permis de sauter toute une partie de la quête des guildes et ainsi de prendre un gros avantage. Volyo au contraire a accompli l’ensemble des tâches et a même perdu du temps à cause d’un bug et également à Jalak avec nos amis les cubes. On a donc ici deux grands gagnants dont la gloire éternelle résonnera à jamais dans la Caverne. Qu’on les applaudisse bien fort, qu’on chante des chants guerriers (ou des chansons paillardes) en leur honneur et qu’on perpétue leur souvenir pour huit générations au moins.
Le second groupe est composé des trois suivants, qui sont arrivés avec assez peu d’écart chacun. Ayant rencontré leurs propres difficultés à différents endroits ils sont donc restés à peu près au même niveau d’avancement pendant tout le jeu.
Une pensée enfin pour Gigi qui s’est battu jusqu’au bout et qui a bien failli la finir cette foutue quête.

Sinon pour ce qui est des quêtes, celle qui a eu le plus de succès est celle de l’Eder Tomahn, qui a été achevée par neuf participants sur dix (sans doute parce que c’était la plus courte et la moins tordue ; elle ne fut pourtant que la troisième à être bouclée par tous les joueurs restant en lice, puisqu’Ulysse s’y est attelé en dernier). Vient ensuite celle de la bibliothèque, qui a été achevée par huit d’entre vous (la première à être bouclée par tous les participants restant en jeu, il y a eu notamment un gros groupe de joueurs qui l’ont terminée en même temps, probablement parce que c’était la plus lointaine géographiquement parlant). Vient ensuite celle du pub Kahlo, qui a été terminée par sept d’entre vous (bouclée en deuxième). Enfin, la quête des guildes, qui a posé un nombre assez conséquent et varié de problèmes, n’a été terminée que par cinq joueurs (dont Manloc qui a évité la plus grande partie de celle-ci).

On peut également honorer ceux d’entre vous qui ont marqué le jeu en étant les premiers à achever une quête spécifique et ainsi inscrire leur nom dans l’Histoire éternelle. Manloc a terminé en premier la quête de l’Eder Tomahn (suivi par Army et Jaja). Volyo a été la première à trouver le marqueur de la bibliothèque et se lancer dans cette quête, suivie d’Oliver et Army (malheureusement nous n’avions pas la possibilité de savoir qui finissait Minkata et à quel moment, ce qui fausse un peu les statistiques pour cette quête selon que certains se soient engagés sur la fausse piste de Tetsonot-Jalak ou qu’ils se soient égarés à Minkata). La quête du pub Kahlo montre le cruel sort de la compétition : Ulysse a été le premier à répondre à la question des tables du pub, mais il n’a été que second à finir l’énigme de la Galerie ; Manloc était second au pub et a terminé la Galerie en premier ; le troisième larron est Gigi, qui n’a laissé personne lui passer devant entre le début et la fin de la quête (il avait pourtant eu la malchance de suivre la fausse piste dans mon Relto qui menait à Teledahn et non à Kadish Tolesa). Enfin, la quête des guildes a été remportée haut la main par Volyo et Dournon ; Dournon avait compris la première l’énigme de la Salle des Rois mais elle a perdu beaucoup de temps avec le passage entre Kirel et le pub des Messagers, et s’est fait brûler la politesse par Volyo qui était la seconde à trouver la bonne guilde pour ce cher Mararon. Le troisième à achever la quête des Guildes était Manloc, mais il est plus ou moins hors compétition pour celle-ci :P Le vrai troisième de cette quête est donc Grover.

Voilà voilà, je vais terminer ici ce long post de récapitulation, et je tâcherai de détailler un peu plus le contenu du jeu dans un prochain post. N’hésitez pas à discuter des problèmes que vous avez pu rencontrer et commenter les divers passages du jeu qui vous ont plu ou déplu ou autre.

Bonne lecture.
Répondre
(23-04-2010, 12:52)Scribe a écrit : Man, ta signature va devenir un vrai musée. Biggrin
Ouaip, va falloir faire du ménage bientôt ! Confused
Mais bon, pour l'instant j'ai encore droit à presque le double de caractères pour la signature... Dents

(23-04-2010, 12:52)Scribe a écrit : Je crois qu'effectivement, en plus de certains passages qui péchaient par leur manque de clarté, on a ptêt voulu en faire un peu trop , ce qui nous a amené à finir la course à des heures indues (pardon à ceux qui se levaient tôt ce matin... Blush4 ).
J'ai de la chance dans mon malheur, je ne travaille pas, donc levé a 12H00... Blush4
Encore une course sympa ! Smiley Merci Respect
Même si j'ai pas trouver l'énigme du marqueur :

Citation :<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<div class=\"spoilermain\" id=\"9259d8db948f87760384b00f5fd5d45b\" style=\"display:none\"><!--SPOILER END-->XXXO(O)OOOOOOOOXOOO||OOOOOOOXOOXOOXOOX
Et oui, je l'ai notée ! Wink3 [/SPOILER]
Mais bon, j'ai pigé maintenant... Vieux motard que jamais ! Biggrin

EDIT : Merci Robert pour ce résumé ! Smiley
Répondre
Ah bin quand tu postes toi tu fais pas semblant. Biggrin J'aime beaucoup ton "bonne lecture" qui vient tout à la fin, quand on est arrivé au bout du pavé.
Merci d'avoir pris le temps de faire les petites stats, c'est toujours sympa à voir après coup, j'avoue que j'aurai été trop débordé pour le faire. Number-one-45
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
BRAVO aux gagnants. Applaudir2 Applaudir2 Applaudir2

Je me dit que si Manloc ne participe pas à une épreuve, on aurais tous nos chance de gagner.

D'un côté je n'ai pas a porter une tenue ridicule plein de médaille... Jesors
MacMortigan - KI 03043251
Répondre
(23-04-2010, 14:20)Teldessh a écrit : BRAVO aux gagnants. Applaudir2 Applaudir2 Applaudir2

Je me dit que si Manloc ne participe pas à une épreuve, on aurais tous nos chance de gagner.

D'un côté je n'ai a porter une tenue ridicule plein de médaille... Jesors
Sors :o)
Répondre
J'ai été déconnecté 5 minutes, après la photo dans la Descente!!! A part cela, je n'ai quasi eu aucun bug...

Vous en avez eu jusqu'à quelle heure???
Répondre
Heu grosso modo vers 00h30~1h je dirais. Biggrin
Tell me about the rabbits, George.
Répondre
(23-04-2010, 13:07)manloc a écrit : Même si j'ai pas trouver l'énigme du marqueur :
Citation :<!--SPOILER BEGIN-->? Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... ?<div class=\"spoilermain\" id=\"62179aaa448f0cb7bc62324bc386ae6d\" style=\"display:none\"><!--SPOILER END-->XXXO(O)OOOOOOOOXOOO||OOOOOOOXOOXOOXOOX
Et oui, je l'ai notée ! Wink3 [/SPOILER]
Mais bon, j'ai pigé maintenant... Vieux motard que jamais ! Biggrin
As tu vu indiana Jones et la dernière croisade ?
En fait , ça ressemble à l'énigme du X à venise ou fallait prendre de l'altitude (et donc de la distance) en montant au balcon pour y voir clair et voir le X marqué au sol ... et non pas faire comme moi à chercher un codage XXXO(O)OOOOOOOOXOOO||OOOOOOOXOOXOOXOOX dans le livre de Mararon pendant des heures et finalement finir marron ! Smiley
> J'ai compris ça vers 1h00 pour ma part; c'est clair qu'un p'tit marqueur d'aide aurait été sympa du genre y'a 2 livres à trouver. Crazy

Sinon ben désolé, le "5eme" marqueur de la vieille ville je l'ai pas trouvé ... même avec les photos des Mahmtee's ... marqueur fantôme ?

Sinon, les énigmes étaient sympa ... pour celles que j'ai pu voir par manque de temps malheureusement et une fatigue certaine d'après taf.
Bravo au vainqueur Manloc et aux organisateurs même si pour moi cette chasse aux marqueurs a été un long chemin de croix ... on fera mieux à la prochaine.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)