Sujets : 41
25-01-2008, 17:34
(Modification du message : 25-01-2008, 17:35 par Dournon.)
On avait déjà le Gros Robert, il nous manquait sa petite soeur, la Petite Rousse (péteuse).
Même principe, mais dans l'autre sens.
A propose un mot qui existe (à la différence de la Lexicopathie où les mots n'existent pas)
Chacun de nous propose une définition et une seule, dont la forme se rapproche le plus d'une entrée de dictionnaire.
Lorsque les soumissions sont closes, A donne la véritable définition et choisit parmi les définitions proposées celle qui possède l'ombre d'un reflet d'un rapport avec la définition réelle, mettons celle de D.
C'est au tour de D de proposer un mot.
Si aucune proposition n'est rattachable, même au prix de la pire mauvaise foi, à la vraie définition, A choisit arbitrairement.
Comme pour le Gros Robert, l'usage des dictionnaires et du web sont prohibés (si on connait le mot on se contente de donner son sens à sa manière). On peut néanmoins demander conseil à son oncle vélocipédiste, ou sa tante Ursule.
![[Image: a045.gif]](http://www.cheesebuerger.de/images/smilie/figuren/a045.gif) On appelait ça le jeu du dictionnaire, et on y jouait les longues après-midi de vacances... Ca vous dit quelque chose ?
Je commence : qu'est-ce qu'un cacolet ?
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]
Sujets : 223
un Cacolac un peu trop blanc ?
Sujets : 15
25-01-2008, 22:22
(Modification du message : 27-01-2008, 13:20 par Ellora.)
Cacolet n.m. : petit veston porté par les femmes au debut du siècle qui était fort serré dans le dos par des lanières de cuir.
"Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent."
Jean Yanne.
Sujets : 55
Cacolet, n. m. : 1752, dérivé populaire de "caquet" (voir ce mot), d'après la forme dialectale du Nord "cacquel" (attestée en 1560), désigne un petit gloussement, un caquetage léger. Nuance péjorative.
J'suis pas un mauvais gars, mais c'est plus fort que moi
Les vampires et les vamps, Ça m'rend dingue
J'achète des chauves-souris, pour mettre dans mon burlingue
Et j'épouse toutes les tueuses que j'connais (Boris Vian)
Sujets : 27
Le Cacolet est l'ancêtre d'un des composant d'une boisson gazeuse fort bien connue.
En association avec son complément on le nommait donc Co-Cacolet.
Le temps et les évolutions inévitables de toutes les langues vivantes l'ont progressivement transformé en Cocacola puis simplement Coca, Cok', et sans aucun doute dans un futur proche C!
Ainsi vont la vie et la sémantique!
Quand on est jeune on est con ! Je le sais, j'ai été jeune !!!
Sujets : 299
Cacolet n.m. : Petit récipient à couvercle articulé, souvent de bois ou de cuir dur, porté attaché à la ceinture au moyen-âge et dans lequel était conservé la monnaie.
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
 tout le monde...
d'après vous, on autorise combien de temps avant de donner la réponse ? demain, ça irait ?
Hé!! Ho!!
C'est toi le chef de ton topic!!
C'est toi qui décide.
Nous les petits on fait confiance à les ceusses qui commandent pour décider du règlement
"Qu'est-ce que c'est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? [...]
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c'est la vie."Karadoc - Livre II, Corpore sano
Citation :Nous les petits on fait confiance à les ceusses qui commandent pour décider du règlement
'pocryte, va!
ok, j'attends demain soir...
Sujets : 3
ça y est c'est le soir!  on attend impatiemment!
la fin justifie les moyens...
Sujets : 223
L'a raison, la Fée clochette, là! Alors ?
Cacolet : Siège double à dossier, fixé de chaque côté du dos d'un mulet ou d'un cheval et qui sert au transport de voyageurs, de blessés, de malades.
étant donné que l'alienne barbare a vaguement évoqué un contenant attaché à la ceinture d'un humain, je lui transmets le relais (quand elle le pourra, oeuf corse)...
J'avions carrément oublié que c'était à moi ici
Qu'est-ce qu'une Arzegaye ?
* règle du jeu dans le premier post de ce sujet.
Sujets : 32
hum! bon, une arzegaye est une sorte de pagaie (ou pagaye selon que l'on soit du sud ou nord du schmilblick) qui pouvait avoir de multiples fonctions en Bosnie-Arzegovine (nom primitif de l'Herzegovie actuelle) telles que battre le beurre, sa femme ou son homme (c'est selon), assommer les barbares venus de l'étranger et accessoirement utile lors de la navigation en rivière et serant aussi de canne à pèche.
voilà, voilà
 On est pas dans le sujet lexicopathie ma poule!!
Faut qu'ça soit crédible et très dictionnarien.
Recommence!
|