06-12-2007, 21:24
Nos goûts sont suffisamment différents pour ratisser large : à la différence de la Soucoupe par exemple, j'ai adoré Pern (sauf les tout derniers qui se répétaient et répétaient les trames narratives), que je ne trouve pas mièvre du tout... comment s'adapter à une planète ne disposant pas de suffisamment de métaux pour reproduire une technologie terrestre ? quelles seraient les structures économiques et donc sociales qui en découleraient et comment évolueraient-elles ? que se passe-t-il lorsque l'on redécouvre des savoirs et des technologies oubliées pour des raisons trop longues à expliquer ici ?
en tout cas, je suis de l'avis du Ouf : Pern, oui.
Ces livres-là font partie de ceux qu'il m'arrive de relire de temps en temps même si je les connais par coeur.
Parmi mes coups de coeur de ces dernières années (bouquins qui tiennent la route), le cycle de la Culture, de Iain M. Banks (L'Homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre, L'Etat des arts etc.) qui décrit une société galactique ayant atteint la satisfaction des besoins de chacun et de tous et qui peut donc faire l'économie du pouvoir et de la guerre. Anarchie à tous les étages. Bon, mais après ? Des détails ici par exemple, le résumé est bien fait.
bon, j''arrête...
encore un truc : si vous aimez la SF, vous connaissez peut-être ces sites :
Noosfere : l'incontournable, en particulier pour la section littérature
Quarante-deux : pour ses bases, mais aussi pour ses nouvelles en ligne (Curval, Jeury, etc.), les textes critiques de Curval et surtout toutes les préfaces de Gérard Klein (je vous rappelle que 42 est LA réponse au sens de l'univers, cf. le Guide du Routard Galactique)
ActuSF : comme son nom l'indique, et des entretiens avec des auteurs tous azimuths. Pas mal de BD également pour ceux qui aiment.
Le cafard cosmique enfin, parce que je l'aime bien comme vous avez pu le voir pour le résumé sur Banks
en tout cas, je suis de l'avis du Ouf : Pern, oui.
Ces livres-là font partie de ceux qu'il m'arrive de relire de temps en temps même si je les connais par coeur.Parmi mes coups de coeur de ces dernières années (bouquins qui tiennent la route), le cycle de la Culture, de Iain M. Banks (L'Homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre, L'Etat des arts etc.) qui décrit une société galactique ayant atteint la satisfaction des besoins de chacun et de tous et qui peut donc faire l'économie du pouvoir et de la guerre. Anarchie à tous les étages. Bon, mais après ? Des détails ici par exemple, le résumé est bien fait.
bon, j''arrête...
encore un truc : si vous aimez la SF, vous connaissez peut-être ces sites :
Noosfere : l'incontournable, en particulier pour la section littérature
Quarante-deux : pour ses bases, mais aussi pour ses nouvelles en ligne (Curval, Jeury, etc.), les textes critiques de Curval et surtout toutes les préfaces de Gérard Klein (je vous rappelle que 42 est LA réponse au sens de l'univers, cf. le Guide du Routard Galactique)
ActuSF : comme son nom l'indique, et des entretiens avec des auteurs tous azimuths. Pas mal de BD également pour ceux qui aiment.
Le cafard cosmique enfin, parce que je l'aime bien comme vous avez pu le voir pour le résumé sur Banks
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]