L'enfer du réglage de l'horloge commence...
La difficulté de fond est qu'il y a deux tâches très distinctes à effectuer
à l'aide des mêmes dispositifs pourtant.
Une difficulté supplémentaire vient de ce que l'horloge ne nous apparaît jamais en entier :
la cadran apparaît sur un écran, les dispositifs de réglage sur un autre,
si bien que l'effet de ce que l'on fait, parfois nul, parfois déroutant, n'est pas saisi directement.
En les superposant :
La difficulté de fond est qu'il y a deux tâches très distinctes à effectuer
à l'aide des mêmes dispositifs pourtant.
Une difficulté supplémentaire vient de ce que l'horloge ne nous apparaît jamais en entier :
la cadran apparaît sur un écran, les dispositifs de réglage sur un autre,
si bien que l'effet de ce que l'on fait, parfois nul, parfois déroutant, n'est pas saisi directement.
En les superposant :
![[Image: 20260611115437-fb4ddb5c.jpg]](https://ufo-3d.fr/gallery/upload/2026/06/11/20260611115437-fb4ddb5c.jpg)
![[Image: 20260611071530-ccd85f4d.jpg]](https://ufo-3d.fr/gallery/upload/2026/06/11/20260611071530-ccd85f4d.jpg)
Deux tâches sont à bien distinguer :
- il s'agira finalement de faire sonner la cloche,
pour faire croire à Rodolphe qu'il est l'heure de partir.
- mais pour l'instant tout est arrêté :
il faut commencer par relancer le mouvement.
pour faire croire à Rodolphe qu'il est l'heure de partir.
- mais pour l'instant tout est arrêté :
il faut commencer par relancer le mouvement.
Relancer le mouvement du balancier
Le mouvement du pendule est arrêté :
l'horloge ne tourne pas, et les aiguilles sont arrêtées sur 2h45.
Pour une raison qui n'est pas très claire, on ne pourra remonter les contrepoids
que quand le petit cadre de réglage sera sur l'heure de l'arrêt (soit 2h45).
On fait ensuite tourner chacun des deux personnages autour de la cloche :
cela relève le poids qui est de son côté.
On peut alors relancer le mouvement du balancier lui-même.
l'horloge ne tourne pas, et les aiguilles sont arrêtées sur 2h45.
Pour une raison qui n'est pas très claire, on ne pourra remonter les contrepoids
que quand le petit cadre de réglage sera sur l'heure de l'arrêt (soit 2h45).
Cela se fait à l'aide des petits boutons de chaque côté du petit cadran :
par demi-heure avec celui de droite, par quart d'heure avec celui de gauche.
par demi-heure avec celui de droite, par quart d'heure avec celui de gauche.
On fait ensuite tourner chacun des deux personnages autour de la cloche :
cela relève le poids qui est de son côté.
On peut alors relancer le mouvement du balancier lui-même.

