27-01-2013, 17:03
(27-01-2013, 16:32)Gandalf le OUF a écrit : Juste comme ça et pour vous tenir informés de la vie excitante que je mène : Je me suis offert une liseuse KOBO GLO !C'est vrai que c'est bien foutu, ces petits trucs, y'a plein de fonctions utiles comme pouvoir avoir des définitions/traductions instantanées ou prendre en note sans effort certains passages.
Du coup je me promène avec actuellement +- 250 bouquins en poche pour un poids d'une centaine de gramme, je peux lire au lit sans faire chier ma douce moitié avec la lumière et le bruit des pages qui tournent et je n'ai plus besoin de corner le coin des pages ou de mettre un "marktapage" pour savoir où j'en suis !
Néanmoins moi non plus je ne délaisserai pas demain le plaisir de tourner les pages d'un livre. Outre les contraintes techniques (certes limitées mais bien réelles, un livre, je peux le faire tomber dans l'escalier sans risque et je n'ai pas besoin de le recharger), je n'ai pas vraiment besoin d'avoir sur moi 250 livres en permanence, comme dit Mark tu n'en lis qu'un à la fois.
Quant à l'argument écolo, il est bidon, certes ça utilise moins de papier mais fabriquer un livre électronique a un coût beaucoup plus élevé qu'un simple livre et a une durée de vie limitée, il nécessite des métaux précieux et rares qu'il faut extraire puis retraiter en fin de vie etc. Les bouquins en papier peuvent eux être assez facilement recyclés et sont eux-mêmes pour une bonne part imprimés sur ce même papier recyclé.
Tell me about the rabbits, George.