20-08-2011, 10:59
(24-06-2010, 01:00)Dournon a écrit : LE livre, d'accord avec tout le monde (et comme le Ouf, avec une évidente palme d'or aux deux premiers). Il est tellement bon que même les incipit sont mémorables. Et l'appendice du premier volume sur l'écologie de Dune ! Un véritable traité non seulement d'écologie mais aussi de géo-politique sur la situation actuelle au Moyen Orient, et ça, dès 1965 ! Bref, je suis une fan inconditionnelle.Je viens de refaire mes étagères et effectivement, j'ai rejeté un œil sur la préquelle de Dune... c'est vraiment très mauvais. L'écriture est d'un niais, la narration feuilletonesque à mille lieues de la densité et du souffle de l'œuvre originale.
Scribe, je suis curieuse d'avoir tes commentaires détaillés et ceux des autres aussi d'ailleurs.
Quant au film, autant j'adore Lynch, autant je pourrai le tuer pour le traitement qu'il a fait subir à l'histoire, gommant tout le côté mystico-politique du héros tragique etc. . Avant lui, Jodorowsky s'était attelé à une adaptation (avec une illustration sonore de... nan, je le dirai pas, Scribe doit deviner, ça va lui filer la chair de poule). Mais faute de sous... Et en ce moment-même, une nouvelle adaptation est en cours aux States, prévue pour 2012 si je me souviens bien, et avec un réalisateur... français !
Warning ! Warning !
EVITER COMME LA PESTE les "préquels" et autres "séquelles" ignoblement commis par le rejeton, prétendument d'après les notes du papa . C'est non seulement très très mal écrit mais aussi insipide et tellement cliché que c'en est douloureux. Et pourtant, j'aurais vraiment aimé lire l'histoire du jihad butlérien telle qu'Herbert l'avait rêvée (ou cauchemardée, plutôt)...
édit: j'ai tout à coup eu le vague souvenir qu'on en avait parlé. Et effectivement, on en a parlé. A partir de là.
Bon sinon, j'ai découvert l'existence de Brian Aldiss après visionnage de AI Intellgence artficielle. Quelques recherches sur le bonhomme m'ont révélé l'existence d'une saga planétaire de sa plume intitulée Helliconia, en trois volumes. Le pitch est intéressant : la planète Helliconia tourne autour d'un soleil lui même tournant autour d'une étoile, engendrant un cycle de saisons exceptionnellement longues (des hivers de plus de 1000 ans). Je vais me jeter dessus.