26-06-2009, 10:31
(25-06-2009, 17:11)Gandalf le OUF a écrit : Bon, en théorie c'est toute une expression qui est : Donner le pié, c'est-à-dire donner la couleur de fond à une étoffe.Allez, on va dire que c'est bon parce que je suis dans un jour de bonté.
C'est bien "pied" selon le CNRTL (et non pié, l'accent c'était bon pour le Grov qui n'en avait pas mis), et il tient tout seul, l'unijambiste, pas besoin d'une expression, parce qu'on peut aussi le recevoir, non là où tu penses aussitôt mais tout court. Voici la définition:
C. −SC. ET TECHN.
1. INDUSTR. TEXT. Bain de teinture donné à une étoffe. Pour les noirs d'Elbeuf ou de Sedan, la laine ayant reçu un pied de bleu plus ou moins intense, est teinte dans un bain bouillant (Wurtz, Dict. chim., t.3, 1878, p.292).
Mode [obsession sémantico-chélonienne On]
Du coup j'ai googlé un peu - rien trouvé dans le Rey - pour essayer de comprendre le rapport entre "pied" et "teinture" (c'est quand même bizarre) et il semble que c'est le premier bain, pas seulement de couleur mais aussi d'alun ou de chaux vive ("doit avoir son alun, qui est le premier pied", "une autre couleur ou pied", etc.). Je l'ai aussi trouvé appliqué à la fabrication des vernis ("on doit préférer le blanc au jaune pour donner le pied à la couleur verte"). On pourrait imaginer que le dénominateur commun serait être quelque chose comme "une base pour assurer une stabilité ultérieure", d'où la référence au pied (???)
Volyo, déjà rencontré ce mot ?
Mode [obsession sémantico-chélonienne Off]
Putain, deux ans ! [p.c.c.,Om]