11-01-2009, 22:16
J'en ai lu 25, que j'ai dans l'ensemble beaucoup aimés. Et y'en a pas mal que j'aimerai beaucoup lire (faut qu'j'me fouette la couenne). Mais de là à dire qu'il s'agit d'incontournables, je ne suis pas d'accord : pourquoi il n'y a pas Oliver Twist ou Les hauts de Hurle Vent? Pourquoi Proust n'est il pas là? Pourquoi La nausée de Sartre ne figure pas au classement? Et plein d'autres immenses absents. L'Assomoir, c'est excellent, mais je ne vois pas en quoi son choix s'impose plus que celui de La Curée, La Bête humaine, Le ventre de Paris et Cie. Et Les Démons de Dostoievski, ils sont passés ou? Je ne vois pas non plus Pamuk, et Dieu sait à quel point son talent est immense. Et Virginia Woolf, George Sand, James Joyce, Francoise Sagan, Kerouac, Le Clezio, Italo Calvino...
De toute manière, ces listes sont toujours un peu stupides, à mon humble avis : de tels choix ne s'imposent pas.
De toute manière, ces listes sont toujours un peu stupides, à mon humble avis : de tels choix ne s'imposent pas.

