19-06-2008, 17:26
Citation :Je me souviens avoir été à la fois excité à l'idée de la sortie de cette suite, mais aussi un peu inquiet sachant qu'ils avaient confié à une autre boîte la réalisation de cet opus. Il y avait aussi le fait que Myst et Riven étaient tellement complémentaires, Riven se terminant exactement là où commence Myst, on pouvait dire que le boucle était bouclée.Effectivement, Riven devait être le dernier Myst, au moins pour Richard Vander Wende et Robyn Miller (tiens il a refait son site... ). Robyn pensait qu'avec Riven, l'univers de Myst était épuisé, il fallait passer à autre chose. Je ne crois pas que Rand Miller envisageait une suite non plus, en tout cas pas en tant qu'un Myst 3, mais il devait déjà songer à créer ce quelque chose qui deviendra Uru. Les retards de la création d'Uru et les besoins d'argent commençant à se faire sentir, Rand donna son accord pour un Myst 3, puis pour un Myst 4.
Citation :Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression, mais j'ai trouvé l'arrivée sur Tomanha très kitsch : Atrus qui me salue comme si on était des supers potes et qu'on se faisait des parties de pockers tous les mois, et puis l'apparition très théâtrale de Saavedro. Ca faisait pas très "myst" à mon goût!C'est vrai que contrairement aux scènes d'introductions pour le moins sobres des deux premiers volets, Myst 3 met le paquet (et encore, c'est rien comparé à Myst 4). Personnellement j'aime bien cette introduction, même si c'est vrai qu'on se demande un peu se qu'on fait ici. Mais il est quand même logique qu'Atrus soit familier avec nous, dix ans se sont écoulés depuis la fin de Riven, le joueur et Atrus ont appris à se connaître et sont devenus bons amis. Quant à Saavedro... oui, la scène est peut-être légèrement too much... Mais rien de choquant pour moi.
Citation :Je me souviens avoir lu quelque part que lors de la créations de Riven, les concepteurs disaient qu'il aurait pu être simple de faire comme suite pour Myst, une simple série de mondes à explorer en reproduisant le même schéma, hors c'est exactement ce qui a été fait avec Exile. Je pense - et c'est fort compréhensible - qu'ils ont voulu prendre le minimum de risques et se sont calqués sur le premier volet au niveau de l'évolution du joueur dans le jeu tout optant pour un scénario très... sage. Malheureusement, ils ont oublié un élément important : c'est que dans Myst, les lieux qu'on visite ont une histoire dont on peut déceler les traces. Ici les mondes à explorer sont certes très exotiques mais n'apportent rien au scénario, ce sont simplement des âges "tests" écrits par Atrus quand il s'ennuyait, en gros. Quel dommage! Comme tu le dis Volyova, on aurait aimé en savoir plus sur Narayan et sur l'histoire de Saavedro.C'est vrai, et en même temps je ne trouve pas ça si regrettable. Moi aussi, j'ai pendant un bon moment trouvé Exile décevant, l'ayant fait presque dans la foulée de Riven. Mais en y rejouant, je suis revenu sur ma position.
Les studios Presto ont eu la sagesse de ne pas vouloir dépasser Riven en reprenant ses principales caractéristiques (je pense en particulier au choix de faire un Âge principal très vaste comme l'était le monde de Riven) ça aurait inévitablement conduit, au mieux, à un sous-Riven honorable, au pire à un gros ratage qui aurait cruellement souffert la comparaison.
Presto Studio a visé moins haut, mais a bien fait les choses. Certes, on retrouve des petits Âges, mais ils ont une identité et une personnalité fortes. Certes, on ne retrouve pas la cohérence et la multitude de détails de Riven, on ne trouve pas réelle trace de l'histoire des lieux, mais cela s'explique : comme l'a dit AcheGabu, les Âges d'Exile ont été Écrits par Atrus pour servir d'enseignement à Sirrus et Achenar, il est donc normal que l'on ne trouve pas trace d'une civilisation ancienne puisqu'Atrus a fait en sorte qu'il n'y en ait pas.
Citation :Parlons ensuite des livres... Les notes de Saavedro par exemple : on sent qu'elles ont été écrites pour le joueur, pour l'éclairer un peu sur l'envie peu subtile de Saavedro de venger son peuple... Dans un Myst ou un Riven, en lisant les journaux des personnages, on a l'impression de trouver quelque chose qui leur était personnel, quelque chose qui ne nous ait pas destiné en tant que joueur. Et c'est là bien le problème majeur de cet opus. C'est que même si les décors sont superbes, les ambiances réussies, etc... on sent qu'on est dans un jeu. On est pas dans un autre monde, on est simplement dans un jeu.Là je suis d'accord avec toi, je n'ai pas du tout la même impression d'immersion avec Exile, alors je me sens dans Riven comme si j'y étais vraiment. Et pourtant, Riven est un simple point & click, alors qu'Exile introduit une vision à 360°.
Je ne pense pas que l'on puisse blâmer Exile pour ça, visuellement le jeu est une grande réussite. Il faut davantage voir ici l'immense travail effectué pour Riven et le temps infini qui a été consacré à tous ses détails pour rendre le jeu réel. Ça n'a l'air de rien une petite touffe d'herbe, une trace de rouille, une écorce rugueuse. Mais c'est en fait une montagne d'heures, de jours de boulot, un travail absolument phénoménal pour que chaque détail donne à l'ensemble son réalisme si parfait. Je ne pense pas que Presto Studio avait le temps et l'argent nécessaires pour faire de même, il faut bien prendre conscience que Riven a été créé par Cyan, studio indépendant finançant sur ses fonds propres son jeu et n'ayant que très peu de compte à rendre aux distributeurs, contrairement à Exile, à Revelation, à End of Ages, à la plupart des jeux qui sortent actuellement. Et quand des studios indépendants créent un jeu, ils n'ont pas derrière eux le succès d'un jeu révolutionnaire qui s'est écoulé à des millions d'exemplaires.
Tell me about the rabbits, George.

