25-03-2008, 18:09
J'ai pas l'impression qu'il est arrêté de fumer, le gaillard. Par contre il parle du Boléro et voilà une oeuvre à la mécanique tellement bien huilée qu'elle ne peut que vous emporter. J'ai vu l'autre soir, pour la première fois, l'émission qui décortique une oeuvre classique (je ne sais plus comment s'appelle ce présentateur musicien) et c'était sur le Boléro. Cette émission est vraiment super : quelle intelligence, quelle pédagogie! Il en faudrait plus souvent des comme ça. J'espère pouvoir la montrer un jour à ma fille.
Bon, maintenant je vous parlerai d'une oeuvre un peu spéciale, en ce sens qu'elle est à la fois musicale et visuelle. Il s'agit d'un film du début des années 80, produit par Coppola, avec une musique de Phil Glass.
(Phil Glass est un compositeur atypique qui sévit depuis les années 70 et qui a composé quelques oeuvres majeures dont le célèbre Einstein on the Beach, opéra mis en ballet par Robert Wilson, pour le festival d'Avignon, en 1976)
Le film en question s'appelle Koyaanisqatsi, et c'est une véritable expérience hors norme, racontant la genèse du monde, puis ce que l'homme en a fait, et ce qu'il pourrait en advenir.
Ca a beau avoir presque 30 ans, c'est complètement intemporel.
J'ai eu la chance immense de voir ce film à sa sortie, au Kinopanorama, à l'époque le plus écran de Paris (je crois que ce cinéma n'existe plus) avec un son qui va bien.
Et ce film ne peut se regarder que dans d'excellentes conditions.
Voici donc pour vous le trailer pourri, tiré d'une vidéo nase à regarder sur votre vieux pc, et son microphone incorporé. Un grand moment!
Bon, maintenant je vous parlerai d'une oeuvre un peu spéciale, en ce sens qu'elle est à la fois musicale et visuelle. Il s'agit d'un film du début des années 80, produit par Coppola, avec une musique de Phil Glass.
(Phil Glass est un compositeur atypique qui sévit depuis les années 70 et qui a composé quelques oeuvres majeures dont le célèbre Einstein on the Beach, opéra mis en ballet par Robert Wilson, pour le festival d'Avignon, en 1976)
Le film en question s'appelle Koyaanisqatsi, et c'est une véritable expérience hors norme, racontant la genèse du monde, puis ce que l'homme en a fait, et ce qu'il pourrait en advenir.
Ca a beau avoir presque 30 ans, c'est complètement intemporel.
J'ai eu la chance immense de voir ce film à sa sortie, au Kinopanorama, à l'époque le plus écran de Paris (je crois que ce cinéma n'existe plus) avec un son qui va bien.
Et ce film ne peut se regarder que dans d'excellentes conditions.
Voici donc pour vous le trailer pourri, tiré d'une vidéo nase à regarder sur votre vieux pc, et son microphone incorporé. Un grand moment!
Citation :Je me pose la même question. Quelque chose de similaire, mais où, quand ?Dans mon grenier, depuis un bon moment.![]()

