forums Myst Aventure
Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - Version imprimable

+- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum)
+-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Le Bazar des Arts (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus (/showthread.php?tid=1378)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - NounouOgg - 25-09-2006

J'inaugure ce nouveau topic avec un étrange film que j'ai découvert hier soir.

[Image: 20221204174955-d6b66017-me.jpg]
Christopher Lee, aussi charismatique et chevelu que possible.


The Wicker Man de Robin Hardy (1973), director's cut.

Exception religieuse autant que climatique, l'île de Summerisle protège jalousement la clémente saison, ses vergers et ses coutumes préchrétiennes, qu'une sorte de prophète chevelu (Christopher Lee, au charisme toujours exquis) a restaurées, par une autarcie relativement stricte.
L'histoire est racontée sur le mode de la confrontation, bien pratique pour mettre en valeur des éléments à caractère étrange.
Un sergent des Highlands, fervent chrétien qui, à notre image, ignore ce qui l'y attend, vient enquêter sur cette île d'Avalon à propos de la disparition d'une jeune fille. Les habitants sont peu coopératifs et l'atmosphère est des plus ambiguës.
L'investigation bascule alors vers le choc ethnologique, avec la présentation des derniers témoignages du paganisme populaire : rites de fertilité et de renaissance essentiellement, mais extrêmement variés. De gracieuses chansons à teneur agro-vénérienne scandent la plongée du sergent Howie (et nous-mêmes) dans cet univers, jusqu'au flamboyant final où, placées sur le même plan, foi chrétienne et foi païenne trouvent un ironique équilibre. Grandiose!
Je goûte fort le cynisme du propos quand on apprend que le maître du culte, qui se dit païen éclairé et qui s'avère aussi être le propriétaire de tout, est en fait le rejeton d'un botaniste libre-penseur qui a réintroduit le paganisme sur l'île pour en relancer l'économie (realpolitik rules, c'est bien un film britannique).

[Image: 20221204174954-33991b8d-me.jpg]
Rituel de parthénogenèse.
[Image: 20221204174954-dcd25b4a-me.jpg]
Le sergent Howie est décontenancé par ce qu'il découvre.



Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - KowaBounga - 25-09-2006

Oh mais que ça semble délicieusement louftingue!


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - NounouOgg - 25-09-2006

C'est un peu plus que ça, la mise en scène est à la fois soignée et ingénieuse ; le propos est moins léger qu'il n'y paraît. C'est vraiment un bon film. Pom-pom-girl


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - Maurice - 25-09-2006

'tain, c'est quoi une chanson à teneur agro-vénérienne pour illustrer un film : une chanson synéphylis s'attrappant en broutant le gazon? Butbut Jesors


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - Maurice - 25-09-2006

Bon, ceci dit, j'imagine que ce film faisait plutôt parti des chefs-d'oeuvre inconnus plutôt que des classiques impérissables.
J'en ai entendu parter d'un ce matin sur France-Inter, qui devrait rentrer dans cette catégorie pour plusieurs raisons :
- le sujet m'a beaucoup plus et ça avait l'air complètement déjanté et loufoque
- je ne me rappelle ni du titre, ni du réalisateur, ni de quoi ça parlait
- Ca se passait vers 5h30, heure de grande audience
Ce film a donc - en ce qui me concerne - toutes les chances de postuler dans la rubrique sus-nommée.
Pour ce qui est des chefs-d'oeuvre impérissables (pour le pluriel, je fais confiance à Nounou dont l'érudition n'a d'égale que mon érectionéruption furtive dans ce sujet), j'imagine qu'on entend par là, ce genre de film qu'on a vu quinze fois, ou tout le moins, qu'on tente de faire croire...
Je suis très fort pour frimer dans ce genre de rubrique, mais je vais pas commencer, je viens juste d'arriver... Blush4


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - NounouOgg - 26-09-2006

Citation :'tain, c'est quoi une chanson à teneur agro-vénérienne pour illustrer un film : une chanson synéphylis s'attrappant en broutant le gazon? Butbut Jesors
Biggrin Biggrin Biggrin

Allez, je vais faire mon Alain Ray...

(De la Poire ? Sers m'en une troisième, tu veux bien ?)


Agro- Sneaky2employé comme préfixe) vient du grec agros, le champ. Indique que ça a un lien quelconque avec l'agriculture.

Vénérien : c'est vrai qu'on entend plus souvent parler des "maladies vénériennes" que des "rites vénériens" de fertilité, dédiés à Vénus. Pauvre Vénus...

Et voilà quelques unes des chansons en question.


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - NounouOgg - 26-09-2006

Citation :J'en ai entendu parter d'un ce matin sur France-Inter, qui devrait rentrer dans cette catégorie pour plusieurs raisons :
- le sujet m'a beaucoup plus et ça avait l'air complètement déjanté et loufoque
- je ne me rappelle ni du titre, ni du réalisateur, ni de quoi ça parlait
- Ca se passait vers 5h30, heure de grande audience
ça va être super facile de le retrouver ce film... Biggrin

Quelques détails supplémentaires ?


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - KowaBounga - 26-09-2006

Oui : ça avait l'air vraiment bien.


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - NounouOgg - 26-09-2006

Dois-je en déduire que tu sais de quel film parle Maurice ?

Ben alors ? Je suis curieuse, moi... Butbut


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - KowaBounga - 26-09-2006

Déduction hâtive, très chère!! à 5h30, je dors!


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - NounouOgg - 26-09-2006

Citation :Déduction hâtive, très chère!! à 5h30, je dors!
V'là la pauvre excuse... Sneaky2


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - KowaBounga - 26-09-2006

Mauvaise joueuse! Dents


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - Maurice - 26-09-2006

Quelques détails supplémentaires ?


Si ça peut aider :
- il faisait encore nuit
- je prenais un café
- avec deux sucres


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - KowaBounga - 27-09-2006

*voix de Fernand Raynaud*

Et un croissaaaant ?


Impérissables classiques / chefs-d'oeuvre inconnus - Volyova - 10-10-2006

Il y a bien un film qui m'a durablement marquée.
Parce que c'était le premier que je voyais dans un vrai cinéma où qu'on paye un ticket et qu'on s'assied à coté de gens qu'on ne connaît pas.
Parce qu'il m'a donné le goût de la science-fiction.
Parce que, depuis ce jour, je suis toujours amoureuse de Sean Connery.

Outland
1981
Réalisé par Peter Hyams
Avec Sean Connery, Peter Boyle, Frances Sternaghen...


[Image: 20221204175011-5fdd7db3.jpg]


Le film sur déroule, dans un futur indéterminé, sur l'une des lunes de Jupiter. On y exploite des mines. Le Marshall Bill O'Neil (Sean Connery) enquête, suite à de nombreux incidents, sur une histoire de drogues illégale et dangereuse administrée aux ouvriers pour augmenter leur rendement.



Ce qui est particulièrement intéressant, avec ce film, c'est le mélange de plusieurs genres classiques :

- la science-fiction. On est bien sur une lune inhospitalière, couverte de structures et technologies futuristes.

[center][Image: 20221204175011-0714081b.jpg]


- le huis-clos. Quasiment tout le film se déroule dans la station minière, loin de la civilisation terrestre, de tout lien avec d'autres communautés humaines. Les rares sorties de la station sont dangereuses, angoissantes.

[Image: 20221204175010-e9bcf26b.jpg]


- le Western. 'O Neil incarne la figure du justicier incorruptible (il refuse de se laisser soudoyer) dans une "ville" en constante construction, faisant face au "méchant pourri". On retrouve les codes du genre avec le "saloon", le "sheriff", le "bordel" de la station mais aussi parce que c'est un film essentiellement d'hommes.

[Image: 20221204175011-27513d73.jpg]


Le film aurait pu se dérouler de nos jours, dans n'importe quelle grosse structure d'exploitation isolée mais le partie pris de cette planète éloignée, de la surface périlleuse (pas d'atmosphère, toutes les sorties se font en scaphandre), du complexe fermé m'a donné, à l'époque un sentiment d'angoisse et d'attente qui a parfaitement fonctionné avec le principe du thriller.

[Image: 20221204175011-26d2730d.jpg]


Que dire de Sean Connery qui est parfait dans son rôle de mâle juste et fort...

[Image: 20221204175010-4fc1af21.jpg]


Si les décors sont un peu datés année 80, l'ambiance sombre, industrielle, morose et métallique est vraiment réussie.
J'ai vu bien plus kitsch dans certains films de S.F.[/center]