![]() |
|
De l'avenir du forum - Version imprimable +- forums Myst Aventure (http://myst-aventure.com/forum) +-- Forum : On ne joue plus ! (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Parloir (http://myst-aventure.com/forum/forumdisplay.php?fid=21) +--- Sujet : De l'avenir du forum (/showthread.php?tid=128) |
De l'avenir du forum - Grover - 23-02-2023 Nous venons de recevoir un e-mail de notre prestataire internet nous annonçant qu'il va mettre fin aux hébergement mutualisés fin avril prochain. Nous avons donc jusque là pour trouver une solution alternative. Ça faisait déjà plusieurs années que nous pensions à déménager et en parlions régulièrement, mais là y'a plus le choix. La galerie des jeux a déjà subi un lifting car l'ancienne ne fonctionnait plus du tout et n'était plus mettable à jour. J'ai donc hébergé sa descendante sur mon espace perso. * Récupérer les données et les fichiers n'est pas un souci, je fais des copies de sauvegarde très régulièrement. * Installer tout ça ailleurs, non plus, il suffit de copier-coller (ou presque). * Le problème, c'est de faire fonctionner nos vieux scripts IPB (le "moteur" du forum) avec des fonctionnalités serveur (sql, php) plus récentes. :oo: J'ai testé à plusieurs reprises de cloner le forum sur mon espace perso ailleurs, mais ça ne fonctionnait pas pour raison d'incompatibilité de version entre nos vieux clous et les fonctionnalités "trop récentes". Il serait théoriquement possible de régler un espace web avec les fonctionnalité adéquates, et ensuite en profiter pour moderniser la bestiole. Mais pour cela, il va falloir prendre un abonnement d'au moins un an, sans garantie de résultat. Le plus simple, mais hors de question, serait de mettre fin à l'aventure et de perdre tout le travail fait jusque là. Donc, nous allons faire notre possible pour sauvegarder tout ça ailleurs. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure et n'hésitez surtout pas à intervenir dans cette discussion pour toute suggestion, question ou autre. De l'avenir du forum - Scribe - 24-02-2023 Ah mince... J'ai pas vraiment d'alternative ni de compétences en la matière pour aider avec ça... Mais si tu penses qu'il y a quelque chose que je peux faire n'hésite pas à demander. Je passe moins souvent qu'à une époque mais c'est vrai que ça me ferait quelque chose que tout ça disparaisse...
De l'avenir du forum - jefftom - 24-02-2023 Oh, pas de bol, mais pas complètement surprenant non plus : les "trous" des mois passés avaient déjà laissé craindre des pertes irréversibles. Mais les images sont revenues pour l'essentiel, ce qui laisse espérer des solutions analogues sur d'autres points. Citation :Le problème, c'est de faire fonctionner nos vieux scripts IPB (le "moteur" du forum) avec des fonctionnalités serveur (sql, php) plus récentes.Dans l'hypothèse de tout transposer à l'identique tu veux dire ? Si cette hypothèse optimale n'était pas réalisable, serait-il envisageable de dissocier l'ancien et le nouveau - en faisant une copie inerte de l'ancien quelque part (mais accessible en lecture tout de même) - en créant un petit espace moderne ailleurs, pour les nouveautés et actualités, qui pourrait se référer à l'ancien sans s'en encombrer ?
De l'avenir du forum - Grover - 24-02-2023 (24-02-2023, 08:35)jefftom a écrit : Oh, pas de bol,Effectivement, les soucis majeurs à répétition après l'incendie du datacenter n'auguraient rien de bon. Citation :Mais les images sont revenues pour l'essentiel,Si j'arrive à transférer le forum vers un nouvel hébergement, la galerie suivra ultérieurement afin d'avoir tout au même endroit. Citation :Oui. Pour upgrader le moteur (de la version 2.1.7 à la 4.x.x) ou en changer (pour SMF, par exemple) Il faut impérativement avoir une copie parfaitement fonctionnelle de l'existant.Citation :Le problème, c'est de faire fonctionner nos vieux scripts IPB (le "moteur" du forum) avec des fonctionnalités serveur (sql, php) plus récentes.Dans l'hypothèse de tout transposer à l'identique tu veux dire ? Citation :Si cette hypothèse optimale n'était pas réalisable,Ce serait un pis-aller que je préfèrerais éviter, mais nous verrons si c'est inévitable en fonction des essais de transfert... De l'avenir du forum - Ulysse - 05-03-2023 Hello Grover et Volyo, Si vous pensez que je peux vous aider n'hésitez pas, j'ai pas mal bidouillé en son temps le forum d'ilathid. Vous pouvez compter sur moi. De l'avenir du forum - Grover - 06-03-2023 (05-03-2023, 19:53)Ulysse a écrit : Hello Grover et Volyo,Merci, M'sieur, ce sera peut-être utile, en effet.
De l'avenir du forum - Grover - 23-03-2023 (05-03-2023, 19:53)Ulysse a écrit : Si vous pensez que je peux vous aider n'hésitez pas, j'ai pas mal bidouillé en son temps le forum d'ilathid.Alors, justement, Je suis en cours de discussion avec un nouvel hébergeur (O2switch qui héberge déjà les blogs de Volyo et mwamême ainsi que la nouvelle galerie d'images). J'arrive globalement à m'y retrouver mais y'a évidemment 2 ou 3 trucs que relèvent pour moi du sanskrit. ![]() On a besoin de PHP 5.2 et ça c'est bon, ils proposent même de remonter encore plus loin. ![]() Par contre, je nage concernant mySQL. Nous, on a ça : Type de serveur: MySQL Et eux proposent ça, en fonction des serveurs :Version du serveur: 5.1.49-0.dotdeb.0-log - (Debian) Version du protocole: 10 Jeu de caractères du serveur: UTF-8 Unicode (utf8) Serveur web Apache Version du client de base de données: libmysql - mysqlnd 7.4.13 Extension PHP: mysqli soit mariadb 10.6,
soit mysql 8 Quoi que t'en penses, cher athénien du code ? Si on arrive dans un premier temps à obtenir un clone fonctionnel d'ici, il sera ensuite temps de s'intéresser à son upgrade ou remplacement, mais après... De l'avenir du forum - Grover - 03-04-2023 Bon, l'échéance du 23 avril approche et je ne sais toujours pas si on va pouvoir migrer tel que... Ulysse m'a donné quelques pistes techniques mais je peine à obtenir des réponse du potentiel futur hébergeur. On va peut-être passer sous un tunnel, il se peut que ça coupe... krr
bziiiiit shshshshshsh ![]() De l'avenir du forum - Scribe - 04-04-2023 Est-ce que ça serait possible d'ouvrir un Myst Aventure 2 sur un nouvel hébergeur quand même, même sans le backup de celui-ci dans un premier temps si c'est pas possible ? Ou alors on peut ouvrir un serveur Discord ou quelque chose dans le genre pour faire l'intérim... De l'avenir du forum - jefftom - 06-04-2023 De l'avenir du forum - Grover - 06-04-2023 (04-04-2023, 01:18)Scribe a écrit : Est-ce que ça serait possible d'ouvrir un Myst Aventure 2 sur un nouvel hébergeur quand même, même sans le backup de celui-ci dans un premier temps si c'est pas possible ?Bien sûr, mais perdre 17 ans d'historique, ça me ferait un peu chier, pour rester poli... Citation :Ou alors on peut ouvrir un serveur Discord ou quelque chose dans le genre pour faire l'intérim...Why not ? mais ça reste quand même un pis-aller. Après avoir tâté le terrain chez l'hébergeur de mon blog perso de moi que j'ai personnellement chez eux, et avoir aussi discuté avec Youlaïsse de l'aspect technique de la chose, il fallait prendre une décision. Je viens donc de prendre un abonnement là-bas et on a un peu moins de 2 semaines pour faire un truc vaguement fonctionnel sur place... De l'avenir du forum - jefftom - 08-04-2023
De l'avenir du forum - Scribe - 08-04-2023 Toute mon incompétence technique est à votre disposition
De l'avenir du forum - Grover - 09-04-2023 (08-04-2023, 21:19)Scribe a écrit : Toute mon incompétence technique est à votre dispositionOn sait jamais, ça peut servir... Au passage, signalons qu'Ulysse aide aussi et que ses compétences en la matières sont nettement supérieures aux miennes. Actuellement,
Si vous souhaitez sauvegarder quoi que ce soit du forum avant la bascule (si tout va bien) ou le crash (si ça merdoie), allez-y ! (pour mémoire, le 23 avril prochain, c'est fini)
Des outils comme HTTrack permettent d'aspirer un site web et son contenu sur votre ordinateur sous forme de dossiers contenant des fichiers html et des images consultables en local via votre navigateur web. En fait, je vous encourage même à le faire, quitte à supprimer ensuite ces copies locales une fois le déménagement validé. De même, si vous avez un truc archi-super-méga important à poster qui vous a demandé alot of travail, gardez-le donc au chaud en attendant la fin de l'orage, au cas où... En attendant, [size=12]Poyeuses Jacques à tous
et mollo sur les chocolats ! (oui, toi, là, j'te cause...) [/size] De l'avenir du forum - Grover - 10-04-2023 En attendant, je viens de démarrer un serveur Discord ici : Myst Aventure sur Discord , à voir si on le gardera dans l'avenir ou pas... Y'a du monde ici qui utilise Discord de façon régulière ? |