IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Alhomepage - La tête dans la machine, Volyo dans Alhomepage
Volyova
* 23/10/2007, 16:15
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Image IPB


J'ai installé Alhomepage il y a quelques jours et je ne compte déjà plus les heures de jeu crazy.gif

Difficile d'en parler sans spoiler spamafote.gif mais je vais faire un gros effort pour rester vague.

Alhomepage ("la page perso de Al"exandre Venet, le concepteur du jeu) est un univers crée par l'être AL.
AL est omniscient, il a édicté les règles qui régissent ce monde et seul lui peut le modifier.
Il a crée les décors en place et partout où cela n'est pas encore fait s'étend l'infini (avec quelques panneaux "Attention décor en construction" pour éviter les chutes biggrin.gif).
AL entre dans Alhomepage sous la forme d'un avatar.
Le joueur est aussi un être. Il accède également à Alhomepage par le biais d'un avatar. Il peut se promener, observer mais il n'a pas les pouvoirs de AL, il ne peut rien modifier et doit se contenter de comprendre comment tout ce qui existe fonctionne.

On croise des personnages de différentes catégories (Romblongues, Aidar, Clave etc.), chacun ayant son utilité, son rôle dans Alhomepage.
En cliquant sur un personnage une fenêtre s'ouvre et délivre ses propos sur divers sujets sous forme de texte.
Tout ce petit monde ne semble exister que pour fabriquer les différents alcools qu'ils consomment. Certains entretiennent les machines de l'usine à alcool, d'autres livrent, d'autres nettoient...

Image IPB
Une petite blague du concepteur : l'auto-prison.
On y est envoyé dès que l'on tente de faire une action non-autorisée (ouvrir une porte, utliser un appareil etc.).
Autrement dit, quasiment toutes les 5 mn au début du jeu dents.gif La résolution d'un petit puzzle permet d'en sortir.
Puis on fait gaffe et on évite de cliquer sur certaines portes fermées... ce qui est un tort, on s'en rend compte au bout d'un moment, puisque certaines portes s'ouvrent!


Les lieux sont truffés d'appareils, machines, portes codées, symboles graphiques et autres détails qu'il ne faut pas manquer.
Petit à petit grâce aux renseignements délivrés par les personnes que l'on croise, grâce aux bornes d'information et par déduction, les éléments commencent à révéler leur utilité.

Une première visite des lieux révèle un large espace de jeu divisé en Zones. D'astucieuses machineries tels les tunnels magiques, les ascenseurs etc. permettent de passer de l'une à l'autre.
Puis le joueur progressant dans la résolution de certains puzzles accède à de nouveaux espaces "reliables" par les bornes Hyper-simple de l'Hyper-dock (sorte de bornes de voyage équivalente aux livres de liaison Mystiens)

Le but final du jeu est évidement d'en sortir mais avant cela il semble que je doive réparer quelques erreurs et pannes qui perturbent le fonctionnement normal de cet univers.

Image IPB
La végétation, les insectes sont très importants dans ce jeu. Ici, si je me souviens bien ce sont des M.feuilles


Mes premières 8 heures de jeu ont été consacrées à la visite des lieux, à l'établissement de plans précis et au relevé des indices.
Disons que les premières heures sont assez déroutantes. Il faut quelques temps pour saisir le principe de ce "monde".
En fait, il faut explorer, lire et noter afin de comprendre petit à petit où l'on se trouve, ce que l'on doit faire, pourquoi, comment ? Ce qui n'est pas sans rappeler le principe des Myst ou des Rhem.
La quantité d'infos délivrées par les personnages est énorme. Ne sachant pas ce qui peut m'être utile par la suite je note beaucoup (en effet, je déteste avoir à refaire un chemin pour relire ou revoir un truc que j'aurais pu noter)
Les symboles graphiques et codes sont également très nombreux et il est prudent de les relever.
Après avoir classé et ordonné cette masse d'info j'ai pu débloquer quelques puzzles et accéder à de nouveaux lieux. J'avance enfin un peu!

Image IPB
Un Romblongue (le cosmonaute, là) chargé du treuil d'accès à l'usine.
Chacun a son boulot.


Si en tant que Hard-Rhemiste ( biggrin.gif) la construction de la partie énigme me satisfait entièrement, je reconnais d'autres qualités rares à ce jeu.

Tout d'abord son aspect graphique totalement hors-norme.
Ici pas de jolis décors à la Hamilton, pas de reconstitution fidèle d'un style historique, juste de la créativité avec des moyens limités : pas limités dans le sens "médiocres" mais limités dans le sens "bornés par des règles".
Développé en Flash, le jeu exploite toutes les possibilités de cet outil vraiment fantastique.
Alexandre Venet joue avec les transitions animées, les effets graphiques simples (transparence des matières, géométrie brute etc.), les couleurs subtiles bien que franches, les éclairages adoucis ou saturés...
Alhomepage présente une identité graphique sûre, aboutie, innovante et délicieusement fraîche.
Ce travail d'invention et de création est à lui seul remarquable et digne d'intérêt par les temps qui courent dans le monde du jeu vidéo!!

D'autre part le scénario imaginé par l'auteur est aussi particulièrement intéressant. L'idée d'un monde imaginaire n'est certes pas nouvelle mais il s'agit ici de traiter des mondes virtuels, informatiques, binaires.
Comment se déroule l'expérience de la vie dans un univers régit par des règles immuables ne laissant à priori aucune place au hasard, au libre choix ?
Quel est le but de ce lieu, de ces gens ? À quoi tout celà sert-il, finalement ?

Ce soir je compte bien apprendre à maîtriser les Ektrons... même si tout ça est bien futile wink3.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 25/10/2007, 11:08
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


(J'ai l'impression que tout le monde s'en tape royalement mais je continuerai à défendre ce jeu qui le mérite!! paskontent.gif )


Image IPB


Alexandre Venet maîtrise bien les jeux de formes, contrastes et couleurs. Quelques points de vue comme celui-ci m'ont ravie.


Presque fin de mes aventures dans Alhomepage après 2 soirées de jeu intense.
Il me reste, je crois, à paramétrer le local de sortie des avatars (c'est à dire moi, présentement)

Le principe du jeu est désormais plus clair.
Il s'agit en fait pour le joueur d'explorer systématiquement les zones auxquelles il a accès dès le début du jeu et d'y amasser les indices lui permettant
d'atteindre les "îles d'apprentissage" dans lesquelles, après résolution d'un puzzle, il acquiert des connaissances indispensables pour
résoudre les énigmes des premières zones visitées.
La dernière étant celle qui lui permettra de quitter Alhomepage.

Image IPB

L'un des tunnels magiques qui permettent de passer d'une zone à l'autre. À droite une station de sauvegarde de votre partie,
petit détail sympathique d'intégration du menu du jeu au jeu lui même.


Tout ceci se découvre petit à petit avec la difficulté supplémentaire que Alexandre Venet a vraiment crée un langage propre à son jeu et qu'il faut quelques temps pour découvrir le sens de certains mots : un "containe", une "nécrone", une "thèque" etc.

Les énigmes sont toujours aussi vicieuses (maudits insectes, maudit quadrillage, saloperies d'Itenko!! biggrin.gif) mais parfaitement logiques. Comme dans Riven ou les Rhem ce sont les indices récoltés dans tout l'espace de jeu qui vous permettront de résoudre les puzzles.

Image IPB

Quelques aspects science-fictionesques dans les décors...


Autre plaisir, malgré l'apparente "simplicité" du design, les décors s'avèrent variés et absolument pas répétitifs. Quelques animations, savamment distribuées (insectes, eau, voyages aériens, trajets en ascenseur) donnent de la vie aux lieux.
La bande son discrète suggère en permanence de l'activité autour de soi (le vent sur un pont, des bruits de machines etc.)
De plus, le concepteur ne manque pas d'humour. L'une des importantes missions du joueur s'avèrera plutôt ridicule, en fin de compte. wink3.gif

Image IPB
Sur l'appareil à gauche vous reconnaîtrez le fameux cercle de chargement Flash,
celui qui se dessine quand une animation en Flash est en cours de chargement.
Je trouve très marrant et très malin de la part du concepteur d'avoir intégré dans un dispositif du jeu ce "signe" particulièrement repérable de l'outil avec lequel il a créé son jeu.
Je le soupçonne, en fait, d'avoir designé les diverses bornes que l'on rencontre autour de ce symbole.
Très chouette et intelligent!


Image IPB

Ça n'en a pas l'air mais c'est une distellerie! À droite un Aidar.

Image IPB

Un exemple de la belle unité graphique du jeu :
ici, la typo choisie pour les textes, les symboles géométriques simples présents un peu partout,
les sortes de plaques de verres marquées de signes qui sont des messages écrits.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 25/10/2007, 11:39
Message #3
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


ça a l'air sympa je dois dire! graphiquement en tout cas ça me plaît. Mais pour le moment, je joue plus, la machina elle est vraiment en fin de vie!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
KowaBounga
* 25/10/2007, 14:39
Message #4

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 578


Oh la belle prise de tête que ça semble être! Miam...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
GGofLove
* 25/10/2007, 15:41
Message #5
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 582


Ça a l'air effectivement attrayant. J'attends encore que tu publies la soluce complète avant de me lancer! jesors.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 25/10/2007, 17:15
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Ça a l'air effectivement attrayant. J'attends encore que tu pulbies la soluce complète avant de me lancer! jesors.gif
biggrin.gif C'est bien pour ça que j'ai ouvert un sous-forum "Bloqué" dans Alhomepage. Je suis persuadée qu'il va falloir, un jour, aider un pauvre joueur wink3.gif

Le souci ce ne sont pas seulement les énigmes mais aussi l'orientation.
J'en parlerai dans ma conclusion.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/11/2007, 20:46
Message #7
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Et bien ça y est, j'ai fini pleurs.gif

J'aurais bien passé un peu plus de temps dans cet étrange univers. spamafote.gif

J'ai bien du mal à trouvrer des défauts à ce jeu.
Si l'on garde en tête qu'il a été conçu et réalisé par une seule personne, on ne peut qu'être admiratif.
Mais quand, en plus, on découvre une grande créativité tant graphique que scénarisque, là...

respect.gif respect.gif respect.gif respect.gif


Pour tout vous dire, j'aurais aimé être l'auteur de ce jeu! biggrin.gif

Il faut avouer qu'il n'est pas facile, c'est vrai.
La résolution des énigmes exige du temps, de la concentration, de l'observation, pas mal de notes et gribouillages.
Alhomepage ne conviendra certainement pas aux amateurs d'aventures avec dialogues, inventaires et indices gros comme des Mamouths.
Les Rhemistes et autres Schizmiens seront par contre ravis wink3.gif

Mais tout de même, le jeu n'étant qu'à 15 malheureux euros, il n'est pas interdit aux dubitatifs de découvrir quelque chose d'innovant.
Ne serait-ce que pour soutenir le créateur et sa vision particulière de ce que peut être un jeu.
Parce que ce particularisme, cette différence, ce "jamais vu" se font malheureusement de plus en plus rares de nos jours!


Et donc ma note finale : 18/20 applaudir.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 15:36